fbpx

Réduction des dépenses Cloud grâce à l’hibernation programmée

Le cloud computing convient aux charges de travail statiques et dynamiques, mais ce dernier ne fait pas de distinction entre elles, tout utilisateur peut faire face à un gaspillage de ressources en cloud. Les pertes auto-estimées peuvent être d’environ 30 %, alors qu’après une analyse approfondie, le ratio peut atteindre jusqu’à 70 % dans le cas d’un environnement logiciel qui n’est pas « 24 heures sur 24 ».

Il existe différentes façons d’optimiser ces dépenses et les coûts du cloud, le budget libéré peut être appliqué dans des directions qui peuvent générer plus de revenus, ou bien des programmes de récompense pour les équipes. Les plus utilisés sont:

  • La surveillance de l’utilisation et la bonne définition des ressources allouées aux instances.
  • L’automatisation de l’hibernation des charges de travail temporaires
  • L’arrêt des charges de travail pendant certaines heures
  • La sélection du cloud ou de la région en fonction du prix

Nous aborderons ici la planification du démarrage et de l’arrêt automatique des charges de travail. C’est l’une des solutions les plus simples mais toujours très efficaces pour optimiser vos dépenses et faire des économies tout en exécutant vos environnements de développement, ou de test dans le cloud.

Habituellement, pendant les étapes du cycle de vie d’une application/site comme le développement ou les essais, l’environnement n’est pas constamment requis, comme durant la nuit ou les fins de semaine. Les pertes peuvent être facilement remarquées dans cet illustration simple d’une semaine avec 5 jours ouvrables d’environ 10 heures chacun :

Comme vous constatez, environ 70 % des ressources sont inutilisées pendant les heures non travaillées. Ce serait donc une décision intelligente d’arrêter votre environnement pendant une telle période de ralenti pour réduire les dépenses. De toute évidence, le faire manuellement n’est pas évident, donc vous devez automatiser le processus.

Jelastic a créé un add-on  pour automatiser les opérations d’arrêt et de démarrage de tout environnement sur notre plateforme cloud. Étant extrêmement simple dans sa configuration, il permet de réaliser des économies considérables, en particulier lorsque vous travaillez avec des environnements multiples. Pour vous aider avec cela, nous allons examiner ci-dessous les étapes nécessaires pour installer et gérer cet add-on, ainsi qu’un certain nombre de configurations possibles pour les cas d’utilisation les plus courants avec cette solution.

Installation de l’add-on Hibernation Scheduler :

La solution « Env Start/Stop Scheduler » est ajoutée comme l’un des add-ons par défaut à Jelastic Marketplace, du coup son installation est un processus simple et automatisé.

  1. connectez vous sur le tableau de bord et cliquez sur le bouton Marketplace dans le panneau supérieur.
  2. Passez à l’onglet Add-ons et trouvez la solution Env Start/Stop Scheduler. Placez votre curseur dessus et cliquez sur le bouton Install qui apparaitra.
  3. Fournir les données suivantes pour personnaliser add-on selon vos besoins:
  • Active les options start/stop et spécifiez l’heure à laquelle l’environnement doit être arrêté/démarré.
  • Sélectionnez les jours de la semaine pour chaque action à appliquer.
  • Choisissez un fuseau horaire.
  • Nom de l’environnement – l’environnement cible qui sera géré par add-on
  • Nœuds – couche d’environnement dans laquelle l’add-on sera installé ; elle est récupérée automatiquement lors de la sélection de l’environnement (nous recommandons de laisser ce champ avec le choix par défaut).

Note : Cet add-on start/stop peut être exécuté sur une seule couche à la fois ; autrement (c.-à-d. s’il est intégré à plusieurs) seul le dernier installé ou reconfiguré fonctionnera.

Cliquer Installer pour ajouter le programmateur.

  1. Dans un instant vous apercevez une notification indiquant que l’opération a été effectuée avec succès.

c’est tout bon! l’add-on a été installé et fonctionnel déjà, prêt à réguler le temps d’activité de l’environnement en fonction de l’horaire défini conformément au fuseau horaire que vous avez choisi.

Gestion de l’Hibernation Scheduler :

Au cas où vous aurez besoin d’ajuster les conditions de démarrage/arrêt après l’installation, cela peut être effectuée directement à travers le tableau de bord :

  1. Cliquer sur l’icon Add-ons à côté de la couche d’environnement, où la solution a été installée. Dans l’onglet ouvert, trouvez le programmateur et sélectionnez le bouton Configure.
  1. La fenêtre appropriée sera affichée, permettant de définir de nouvelles valeurs pour l’heure d’arrêt et de démarrage, les jours et le fuseau horaire. Par exemple, vous pouvez décocher les week-ends, de sorte que les environnements seront entièrement désactivés au cours de ces jours.

Cliquer Apply  pour utiliser les paramètres modifiés.

Note : dans le cas où l’environnement de destination est partagé entre plusieurs collaborateurs, un seul collaborateur peut installer et configurer l’add-on. Pour, éviter les situations où le premier collaborateur installe add-on et le second le configure et vice versa.

3. Lorsque vous déplacez un projet vers la production ou si vous n’avez plus besoin de cette solution, utilisez le menu en haut à droite de la configuration  du programmateur pour le désinstaller (Uninstall).

Maintenant, vous savez comme optimiser les coûts du cloud avec l’hibernation programmée automatiquement à l’aide de l’add-on Jelastic Env Start/Stop Scheduler. Organiser le temps de disponibilité de votre environnement pour maximiser les économies de ressources et de budget sur vos environnements de test et de développement fonctionnant avec notre PaaS UltimeCloud (Jelastic).